L'électronique et l'informatique sont compliquées ?
Développer ses propres applications matérielles en intégrant une intelligence embarquée ... c'est compliqué ?
Plus maintenant …
En effet, depuis quelques années, cette activité est devenu plus abordable avec la venue de cartes « Arduino ». Ces cartes, inférieures à une centaine d’euros, sont équipées d’un puissant processeur ARM programmable en langage C, mais nécessitant, en version de base, l’usage d’un PC sous Windows/Linux ou d’un système Apple. Qui dit « langage C » dit devant être programmés en langage évolué, compilé, mais moins abordables pour une personne découvrant la programmation.
C’est en 2011 que Geoff Graham a développé un concept comparable basé sur de puissants microprocesseurs Microchip 32bits associés au … langage basic Microsoft auquel a été ajouté des instructions complémentaires, spécifiques à ces processeurs.
L’avantage de ces cartes est de disposer d’interfaces clavier type PS/2 (clavier PC standard), de sortie VGA (moniteur vidéo PC standard), d’un port USB (si vous voulez communiquer avec un PC), d’un lecteur de carte SD pour le stockage des programmes et des données et d’un port d’entrées/sorties pour y connecter d’autres cartes électroniques.
Ces cartes sont, donc, auto-suffisantes, puisqu’elles disposent d’un interpréteur et d’un éditeur intégré !
Un livre est en cours de rédaction sur la vulgarisation de la conception de programmes sur sur des cartes et composants électronique pouvant entrer dans un projet personnel, il est prévu que je l'édite vers fin 2015..
Les liens ci-dessus sont les annexes de mon livre qui est en cours de rédaction sur la vulgarisation et la conception d'intelligence embarquées à base de processeurs PIC 32bits (édition prévu dernier trimestre 2015)
Seuls les fichiers 'Etudes' sont soumis à un mot de passe pour les ouvrir. La démarche pour l'obtenir sera communiqué ultérieurement, quand le livre sera édité.